
LA PHOTOBIOMODULATION
LA SCIENCE DERRIERE HELIGHT
Le pouvoir de la lumière rouge sur nos cellules
Photobiomodulation,
PLUS DE 6000 ETUDES SCIENTIFIQUES DANS LE MONDE
Notre organisme possède naturellement la capacité de se réparer par lui-même. Cette capacité s’altère avec l’âge ou ponctuellement, à certaines périodes de la vie.
Nos cellules contiennent des mitochondries, qui produisent de l’énergie. Cette dernière est indispensable au bon fonctionnement de nos cellules. Parfois, il arrive que l’activité des mitochondries soit ralentie. Munies de photorécepteurs, elles peuvent être relancées grâce à une exposition à la lumière rouge pure d’une longueur d’onde de 630 nm, celle utilisée par Helight. L’activité cellulaire et la production d’énergie sont alors favorisées.
C’est ce qu’on appelle la photobiomodulation.


La photobiomodulation a fait désormais la preuve de ses bienfaits, comme le démontrent les nombreuses études scientifiques publiées dans des revues reconnues pour leur sérieux. Les domaines d’étude sont très variés : dermatologie réparatrice dont notamment l’aide à la cicatrisation, prise en charge des mucites (par exemple dans les soins de support des traitements du cancer ou en odontologie), neuropathologie, syndromes inflammatoires, préparation ou récupération musculaire, troubles du rythme circadien, pathologies rétiniennes, troubles de l’humeur…

Certains auteurs ont démontré que la photobiomodulation n’a pas qu’une action locale grâce probablement à un effet systémique de la lumière sur l’organisme. L’interaction la plus décrite et documentée est l’augmentation de l’activité mitochondriale des cellules saines. Mais des travaux récents ont démontré que l’augmentation des dérivés réactifs de l’oxygène ne constituaient probablement pas la seule cause des effets observés et décrits comme une signalisation soutenant le processus naturel de réparation et le retour ou la préservation de l’homéostasie.

LA LUMIÈRE : SOURCE NATURELLE DE SANTÉ
Tout le monde connait le phénomène de la photosynthèse des plantes qui utilisent la lumière du soleil pour fabriquer de la substance organique. Mais peu d'entre nous savent que nous sommes nous aussi pourvus d'un mécanisme comparable, capable de transformer la lumière en énergie!
En fait, si l'utilisation de la lumière pour embellir ou soigner la peau remonte à l'Egypte ancienne, elle a été oubliée au fil des siècles. Ce n'est qu'au début du vingtième siècle qu'un médecin danois, Niels Finsens redécouvre les effets de la lumière pour soigner certaines maladies, ce qui lui a d'ailleurs valu le prix Nobel en 1903 ! Il faudra ensuite attendre les années 60, pour que les chercheurs de la NASA, en cherchant un cycle d’éclairage artificiel pour simuler le cycle circadien, découvrent que la lumière rouge réveillait l’activité cellulaire ralentie par l’apesanteur. Les études réalisées depuis par la NASA ont mis en évidence que cette lumière stimule et revitalise les cellules de tout le corps : le cerveau, les muscles, les articulations, les os et les différentes couches de la peau. Enfin, c’est dans les années 2000 que la Pr. Tina Karuen découvre les lois de fonctionnement

Tout comme les plantes qui survivent par leur capacité à capter la lumière, nos cellules ont la capacité d'absorber la lumière, en particulier la lumière rouge, et de la convertir en énergie. Cette quantité d’énergie apportée par la lumière stimule les cellules en mobilisant les processus naturels de réparation du corps. Les cellules abîmées ou vieillissantes se réparent et fonctionnent à nouveau comme des cellules jeunes et saines. Les cellules de la peau, par exemple, produisent plus de collagène et de fibres élastiques. Le transfert d'énergie apporté par la lumière au niveau des cellules provoque une amélioration nette de l'activité métabolique dans des conditions de ralentissement de l'activité cellulaire. La lumière LED agit d'ailleurs plus sélectivement sur les cellules endommagées, car elles ont un seuil de réaction plus bas aux effets de la lumière avec un déclenchement de réponse au transfert d'énergie plus facile.
L’action de la lumière rouge sur les mitochondries situées à l’intérieur de nos cellules, entraine une cascade de réactions chimiques dont la libération d’ion oxygène, aboutissant à la production d’énergie sous forme d’ATP. Au niveau de la peau, cette oxygénation entraine une prolifération des fibroblastes dans le tissu conjonctif, une augmentation de la synthèse de collagène et de fibres élastiques. Cela se traduit par une réduction des signes du vieillissement, un teint de peau plus clair, un raffermissement de la peau du visage, du décolleté, de la poitrine et des mains ainsi qu'un effet réparateur des peaux abîmées par le soleil.

Sous l'action de la lumière, on constate que le grain de peau s’affine et que les pores se resserrent. Le teint devient plus éclatant. Les rides s’estompent. Concernant les vergetures, la production de fibres élastiques entraine également une atténuation jusqu'à disparition totale. Pour la récupération du sportif, on retrouve aussi l’action de la lumière rouge sur les mitochondries entrainant une cascade de réactions chimiques dont la libération d’ion oxygène aboutissant à la production d’énergie sous forme d’ATP. L’ATP est directement exploitable par les fibres musculaires pour leur contraction et leur relaxation.
La technologie HELIGHT permet d'obtenir une lumière d'une longueur d'onde rouge très précise, dont la dosimétrie a été calculée pour atteindre le flux énergétique le mieux absorbé par les récepteurs à la lumière de nos cellules. A la différence des lasers, puissants, la lumière LED Helight est de très faible intensité et ne présentent pas de danger ni pour le corps, ni pour la rétine
HELIGHT utilise des LED rouges ne présentant aucun effet secondaire et qui ont exactement la longueur d'onde que nos cellules ont la capacité d'absorber.